Déjà, qu'est-ce qu'un savon ? 

Pour obtenir un savon on mélange un corps gras à une base. Sous l'action de la chaleur et du mélange les deux éléments se transforment en savon et en glycérine. Il existe deux méthodes de fabrication, la saponification à chaud et la saponification à froid

Les molécules d'un savon présentent deux extrémités, l'une hydrophile (qui aime l'eau) et l'autre hydrophobe (qui refoule l'eau). Durant le lavage, la partie hydrophobe enrobe les saletés et les graisses, alors que la partie hydrophile entraîne les saletés dans l'eau de rinçage.
Les découvertes archéologiques et les textes historiques nous permettent de savoir que l'on utilise le savon depuis plusieurs milliers d'années.
Aujourd'hui, l'industrie cosmétique utilise principalement de l'huile de palme et du suif de bœuf dans ses savons. Ce n'est PAS du tout le cas de la Fleur aux Dents ! Voir nos ingrédients

Pour en savoir plus sur l'univers, pas toujours propre, du savon industriel, voici un super documentaire France Télévision, très bien sourcé, à regarder !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La saponification à froid en pratique

La saponification à froid est une technique de fabrication de savons. Elle est simple et consomme beaucoup moins d'énergie et d'eau que la saponification à chaud (aussi appelée méthode marseillaise).
La saponification à chaud, privilégiée par les industriels, chauffe durant de longues heures la base et les matières grasses. Du sel est ensuite ajouté pour éliminer l’excès de base, mais ce sel élimine aussi la précieuse glycérine. Le savon est lavé pour évacuer le sel. Puis la pâte est mise en moule et séchée.
La saponification à froid, elle, n'utilise pas d'énergie superflue, c'est l'action de remuer le corps gras et la base qui lance le processus de saponification. Le mélange qui en résulte est ensuite mis en moule au début de la saponification. Cette dernière se prolonge, dans le moule, en exploitant sa propre chaleur ! Cette technique a aussi l'avantage de conserver la glycérine naturelle des corps gras.